Protection de la santé

SERVICE « PSE »  Service de Promotion de la Santé agréé par l’école

Service PSE -  rue Trappé, 20 – 4000 Liège. Tél. 04/232.40.80.

Nous avons choisi ,comme équipe agréée pour procéder au bilan de santé, le service PSE du Centre Liégeois de Médecine Préventive, rue Trappé, 20 à Liège.
Le PSE, service de promotion de la santé à l'école assure divers rôles de surveillance, de dépistage et de suivi médical des élèves. Par sa mission de promotion de la santé, il participe au développement de la qualité de vie et du bien-être de chaque enfant à l'école.

Si vous désirez vous opposer au choix du PSE Centre Liégeois de Médecine Préventive, faculté que vous laisse la loi, vous êtes tenus d'en avertir le PSE dans les 15 jours.

Des examens médicaux systématiques ont lieu en maternelle (1ère  et 3ème maternelle), en primaire (2ème et 6ème année ainsi qu’un test de vue en 4ème). Des examens  sélectifs peuvent être réalisés suite à la demande des parents, du centre PMS ou du PSE.

Le service PSE intervient également à l’école dans la gestion des maladies infectieuses et dans la promotion d’actions en faveur de la santé.

Le PSE nous demande aussi d’attirer votre attention sur la pédiculose, qui au début de chaque année scolaire, préoccupe les parents, les enseignants et l'équipe d'inspection médicale scolaire. Nous vous rappelons que ce petit parasite se déplace rapidement d'un individu à l'autre, que son hôte soit soigné ou négligé, qu'il ait une chevelure longue ou courte.

Pour lutter contre la pédiculose, nous vous rappelons quelques conseils importants: le pou passe aisément du sujet contaminé au sujet sain, par l'échange de bonnets, de capuchons, de peignes et de brosses à cheveux. Il faut donc les changer et les laver soigneusement, sans oublier la literie. Demandez le conseil de votre pharmacien pour le choix d'un produit efficace. Un shampooing ne permettant pas d'éliminer les lentes ( les œufs ! ), il faut les détacher à l'aide d'un peigne fin ou au besoin, avec l'ongle de la main.

Nous comptons sur votre participation ! Aidez-nous à lutter contre la pédiculose.

D’autre part, si votre enfant présente un ou des molluscums contagiosums, sachez qu’il s’agit d’espèces de petites verrues qui apparaissent seules ou par petits groupes n’importe où sur le corps. La contagion se fait lorsque les molluscums sont  grattés. Il faut consulter votre médecin pour qu’il les enlève et attendre la guérison complète avant de fréquenter à nouveau la piscine. Votre enfant  peut participer au cours de gymnastique pour autant que les molluscums soient couverts par des vêtements ou des sparadraps.

Le médecin scolaire.